Le Citycoco a longtemps été considéré comme un véhicule ne nécessitant pas de carte grise. Cet état de chose connaît une réelle controverse mais, depuis quelques temps, la lumière s’est faite sur la classification de ce scooter électrique. Désormais, tout individu voulant acheter ou disposant d’un Citycoco doit le faire immatriculer comme tout autre véhicule de catégorie supérieure.
Pourquoi avoir une carte grise pour Citycoco ?
Etant détenteur d’un scooter électrique de type Citycoco, il est important de l’immatriculer afin d’obtenir une carte grise. Si les raisons de le faire n’étaient pas flagrantes, aujourd’hui, elles le sont, avec la nouvelle législation sur cet engin. En effet, il est obligatoire d’avoir une carte grise pour son Citycoco, avant de circuler dans les rues de France. Si rouler sans immatriculation en toute liberté sur la chaussée a longtemps été possible, cela n’est plus le cas aujourd’hui avec ce type d'engin. La législation oblige tout individu possédant un Citycoco à l’immatriculer sous peine d’amende. Les forces de l’ordre autrefois tolérantes redoublent désormais de vigilance quant au respect de la loi.
Afin d'obtenir la carte grise pour Citycoco, il vous est nécessaire de souscrire à une assurance pour votre engin. Cette assurance vous couvrira lors d’éventuelles déconvenues pouvant survenir suite à un accident de circulation. Par ailleurs, le Citycoco est un scooter électrique et donc un véhicule écologique sans émission de polluants. Immatriculer votre Citycoco vous permet aussi de demander un bonus écologique ou prime à la conversion donné par le gouvernement, si bien sûr les autres conditions sont réunies.
Carte grise pour Citycoco : comment faire ?
Achat de Citycoco avec immatriculation
Lors de l’achat ou de la location d’un Citycoco, certains vendeurs proposent de le livrer tout fourni. Cela inclut la livraison de la plaque d’immatriculation et de la carte grise. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de vous lancer dans une procédure d’obtention de carte grise pour Citycoco. Par contre, si vous vous procurez ce véhicule à deux roues sans immatriculation, il faudra que vous engagiez les démarches avant de l’utiliser librement.
Homologation avant immatriculation
Avant d’immatriculer votre Citycoco, il est obligatoire qu’il soit homologué. Pour cela, vous devez veiller à ce que le vendeur vous le livre avec un certificat d’homologation et un numéro de série. Si ce n’est pas le cas, il vous sera impossible d'obtenir une carte grise. L’homologation permet de s’assurer que le scooter électrique est conforme aux règlements de sécurité et peut rouler sur la voie publique. Il est conseillé que le certificat soit fourni à l’achat, car cela vous rassure de la qualité de ce que vous payez. Sur ICOOLWHEEL les citycocos sont livrés avec le certificat d'homologation uniques à chaque scooter.
Obtention de la carte grise pour Citycoco
Lorsque vous disposez d’un Citycoco homologué, l’immatriculer devient chose facile et se fait en quelques étapes à distance ou sur place au service d’immatriculation. En ligne, plusieurs sites proposent d’obtenir la carte grise pour Citycoco en fournissant certains documents. Ces pièces à fournir peuvent varier si vous êtes un particulier ou un professionnel. Après avoir lancé la procédure d’immatriculer votre Citycoco, vous obtiendrez votre carte grise par courrier à votre domicile au bout d'une semaine en moyenne.
Avec les citycoco achetés sur Ebay, Amazon, Cdiscount, Fnac, etc, il est impossible d'obtenir une carte grise, car le vendeur n'est pas en possession de tous les documents nécessaires, comme le document de dédouanement du Citycoco, aucun service de carte grise ne fera l'immatriculation sans ce document.
Icoolwheel a tous les documents nécessaires pour immatriculer ses scooters en vente.