Comment transformer sa mobylette peugeot 103 thermique en électrique

- Catégories : Ecomobilité

Les premiers modèles de la mobylette Peugeot 103 thermique ont été lancé en 1971 et cette version connait son heure de gloire dans les années 70. C’est donc la mobylette vintage par excellence à avoir de nos jours. Depuis quelques années, on parle beaucoup de la possibilité de transformer un véhicule utilisant l’énergie fossile pour fonctionner en un véhicule électrique. Depuis le mois de Mars, il est maintenant légal de faire un rétrofit, c’est également le cas sur les deux-roues. Cela signifie tout simplement qu’il est possible de transformer une moto thermique en électrique. Ce procédé a depuis longtemps été possible dans d’autres pays et c’est que récemment que c’est autorisé en France. D’ailleurs, il y a une startup qui s’est spécialisée dans la transformation d’un véhicule thermique en électrique. Mais pour peu que vous vous y connaissiez en mécanique, vous pouvez tenter l’expérience.

Que faut-il faire pour transformer sa mobylette Peugeot 103 thermique en électrique ?

Vous avez une vieille mobylette Peugeot 103 thermique chez vous, elle ne fonctionne plus mais vous voulez encore la monter ? C’est désormais possible en la transformant en une mobylette électrique. De plus, plusieurs modèles de moto ou scooter peuvent être convertis. Et si vous voulez vous y prendre seul car vous avez une bonne notion de mécanique et de modélisme, la question du : transformer sa mobylette Peugeot 103 thermique en électrique ne devrait être qu’une formalité. Toutefois, dans la pratique, ce n’est pas aussi facile. Aussi, il faut noter que la conversion de véhicules thermiques en électrique ne doit pas avoir pour objectif de les rendre super puissants. La base de la transformation sera alors la motorisation de la mobylette. Pour cela, vous aurez besoin d’un moteur pour stocker l’énergie, un circuit de pré-charge, d’un variateur, d’un moteur électrique pour faire tourner le tout ainsi que d’un poignet ou d’une pédale d’accélération. Chacun de ces composants ont une importance dans la conversion d’une mobylette thermique en électrique. Le circuit de pré-charge sert par exemple à limiter la demande en courant des condensateurs du variateur. Vous aurez également besoin de roues qui soient adaptées à cette transformation. Et avec ces roues, il vous faut la fourche nécessaire pour supporter la puissance du moteur que vous aurez installé. Précédemment, nous avons dit que l’objectif n’est pas de rendre ces véhicules hyper puissants. Mais il ne faut pas cacher que cette conversion va apporter de la puissance en plus pour la moto. Ainsi, si vous avez une base solide en électromécanique et en modélisme, vous n’aurez pas trop de difficulté à transformer votre mobylette Peugeot 103 thermique en électrique. En revanche, si vous voulez une conversion mais que vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous pouvez confier votre moto à des professionnels.

Pourquoi laisser les professionnels transformer votre mobylette thermique en électrique ?

Malgré que vous ayez de bonnes notions de mécanique, vous pouvez toujours laisser la transformation de votre mobylette thermique en électrique par des professionnels. En effet, transformer des motos thermiques en véhicules hybrides n’est pas aussi facile que vous ne le pensiez. Il faut d’abord savoir que ce ne sont pas tous les moteurs électriques qui sont compatibles avec la conversion que vous souhaitez. Aussi, il y a des pièces auxquelles vous n’aurez pas pensé mais que votre moto aura besoin lorsqu’elle sera transformée en une mobylette électrique. Vous pouvez également profiter de l’expertise de ces professionnels. De plus, les professionnels du métier peuvent remettre en état votre mobylette. Il faut savoir que même avec un bon entretien, vous avez pu rater quelque chose. Pour résumer, si vous voulez rouler avec une mobylette vintage authentique, vous pouvez transformer votre mobylette Peugeot 103 thermique en électrique par plusieurs moyens. Cela vous permet de rouler avec style tout en préservant l’environnement et de faire des économies sur le carburant.

Partager ce contenu