Les scooters et motos électriques constituent des moyens de transport économiques qui vous permettent de vous déplacer aisément sans utiliser de carburant. Vous n’avez aucun souci à vous faire quant à son autonomie, car il peut être rechargé à n’importe quel point de recharge. Plusieurs raisons expliquent la nécessité de l’achat d’un scooter électrique pour accompagner un camping-car. Avant d’opter pour ce moyen de déplacement éco responsable, vous devez tenir compte de certains critères. Zoom dans cet article sur les points à considérer pour le choix d’un scooter électrique pour camping-car.
Pourquoi faire l’achat d’un scooter électrique pour un camping-car ?
Utiliser un scooter électrique est bénéfique à plus d’un titre, car il s’agit d’un moyen de transport qui ne pollue pas l’environnement. Associer cet engin électrique à un camping-car est très pratique.
En effet, lorsque vous passez d’une destination à une autre à bord de votre camping-car, il vous faut un moyen de déplacement pour faire vos diverses courses en ville quand vous vous arrêtez. Ainsi, opter pour un petit scooter électrique qui rentre dans une soute de camping car vous permet d’avoir :
- Un moyen de déplacement pratique pour seconder votre véhicule : les déplacements dans un centre-ville ne peuvent pas se faire à bord d’un camping-car. Avoir cette moto électrique vous permet donc de vous rendre en ville sans craindre les embouteillages. Le scooter vous offre également la possibilité de découvrir le paysage en dehors du camping-car ;
- Une moto à forte autonomie : vous pouvez vous servir du scooter électrique sur des kilomètres durant une journée sans craindre qu’il ne vous lâche. Vous avez ensuite la possibilité de recharger la batterie à la fin de la journée, pas d'entretien ou de problème de démarrage ;
- Un engin qui n’émet pas de bruit : le moteur d’un scooter électrique est silencieux. Si vous le désirez, il est possible de le faire fonctionner en mode sportif et créer du bruit (sur certains modèles uniquement)
Par ailleurs, cet engin de deux roues est léger et son moteur ne présente pas une mauvaise odeur après utilisation. C’est pour l’écomobilité qui est un coup de pouce salutaire pour la protection de l’environnement.
Quels sont les critères de choix d’un scooter électrique pour camping-car ?
Pour choisir votre scooter électrique pour camping-car, vous devez d’abord tenir compte de plusieurs critères. En effet, tout comme pour le choix d’une moto, d’une trottinette électrique ou d’un vélo électrique, il faut considérer certaines caractéristiques. Il s’agit entre autres de :
- La dimension du véhicule à deux roues, car la taille de votre scooter doit correspondre à celle de votre camping-car. Vous ne devez pas opter pour un scooter qui a une dimension plus grande que votre voiture, car il doit facilement se ranger ;
- Le poids, car certains camping-cars ne peuvent contenir un scooter très lourd. Ceux qui sont classiques, par exemple (véhicule de plus de 3,5 tonnes) ne peuvent contenir qu’un petit scooter. Pour les grands, dont la masse dépasse 5 tonnes, vous pouvez utiliser un scooter plus volumineux ;
- Le nombre de sièges, car si vous voyagez souvent seul ou en famille, la situation n’est pas la même. Un engin à une seule place est suffisant si vous êtes un solitaire alors que pour un voyage à plusieurs, une moto à deux places est préférable ;
- La puissance de la moto électrique et ses batteries en fonction des trajets à effectuer ;
- Le type de pneus ;
- Le type de permis dont vous disposez pour votre sécurité ;
- La disponibilité des pièces détachées et des accessoires pour l’entretien et un service de réparation
Avec la prise en considération de ces différents critères, vous aurez un scooter électrique convenable pour votre camping-car.
Comment transporter un scooter électrique en camping-car ?
Il existe plusieurs moyens pour transporter votre scooter électrique en camping-car. Il vous est possible de faire usage d’un porte-charge avec les housses pour les scooters électriques. Ce dernier peut contenir en toute sécurité un petit scooter en plus de quelques vélos. Il dispose de rampes et de points de fixation qui rendent le chargement facile.
Certains camping-cars disposent d’une soute capable de contenir divers objets. Vous pouvez y ranger votre scooter électrique et y ajouter d’autres matériels nécessaires à votre déplacement comme les tentes pour le camping. Il est à noter que les outils stockés dans une soute doivent être attachés pour leur sécurité, afin d’éviter les problèmes liés aux secousses pendant le voyage.
L’utilisation des remorques ou des fourgons constitue aussi un moyen efficace pour transporter des scooters électriques. Elle peut même vous permettre de vous déplacer avec un véhicule à deux roues de toutes tailles. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour un scooter électrique pliable, qui vous fait gagner en espace et facilite son transport.