Nos déplacements quotidiens pour travailler, partir en vacances ou faire nos courses peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement: pollution de l'air, embouteillage, pollution sonore, autant de nuisances pour notre qualité de vie.
Mais, vous pouvez faire partie de ceux qui ont décidé de devenir des acteurs actifs et adopter un mode de vie plus eco-friendly. Pour ce faire, vous pouvez acquérir un vélo à assistance électrique (VAE).
C'est une alternative qui pourra vous apporter plusieurs avantages, en commençant par une aide du gouvernement.
Comment bénéficier de ce type d'aide?
Il vous faut:
- Etre majeur et domicilié en France
- Et non imposable sur les revenus
Il faut souligner, que ce bonus écologique ne peut être accordé qu'à condition d'avoir déjà bénéficié d'une aide à l'achat d'un vélo électrique par une collectivité locale (une mairie par exemple).
Quel est le montant de ce bonus écologique?
Le montant du bonus écologique ne peut pas être supérieur au montant de l'aide à l'achat d'un vélo électrique attribuée par la collectivité territoriale. Et le cumul de ces deux aides (aide à l'achat + bonus écologique) est égal au maximum au plus faible des deux montants suivants:
- Soit 20 % du coût d'acquisition TTC du vélo;
- Soit 200 €.
Quelles sont les démarches pour obtenir ce bonus écologique?
Vous devez remplir ce formulaire et l'envoyer à la Direction Régionale (DR) de l'Agence de Service et de Paiements (ASP).
Attention: Cette demande d'aide doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date d'achat du vélo.