Critères de choix et comparatif de trottinettes électriques à selle

- Catégories : Ecomobilité

Les trottinettes électriques avec selle sont une catégorie à part. Ce sont des engins avec lesquels la conduite se fait dans la position assise. Ils ne sont pas de simples jouets et sont souvent équipés de moteurs puissants avec des fonctionnalités variées. Ce sont des modèles qui sont très proches des scooters motorisés, car elles sont imposantes et disposent d’un certain poids. On en trouve d’ailleurs dans cette catégorie des trottinettes électriques que la loi autorise à rouler sur la voie publique. Pourquoi faut-il miser sur une trottinette à selle et pas une autre ? Quels sont les types de trottinettes à siège sur le marché ? Comment bien choisir ce moyen déplacement ? Quels sont les critères qu’il faut viser ?

Dans quels cas faut-il miser sur une trottinette électrique avec selle ?

Les trottinettes électriques disposant de sièges sont des solutions qui offrent un meilleur confort dans la conduite. Elles sont de véritables motos et sont équipées de nombreux outils de sécurité que sont :

  • Les clignotants ;
  • Les phares ;
  • Le klaxon ;
  • Les freins ;
  • Les rétroviseurs.

C’est une solution de mobilité qui roule à grande vitesse et qui peut donc assurer les déplacements urbains. Pour aller au boulot, à l’université, se promener ou aller faire des achats, la trottinette électrique avec selle est très pratique. Elle est très avantageuse en cas d’embouteillages. Elle est silencieuse et n’émet pas de gaz à effet de serre ; ce qui constitue un plus pour la protection de l’environnement. Il n’existe cependant pas un seul modèle de trottinettes électriques avec selle chez les fabricants. Ceux-ci en proposent de diverses variétés.

Les différents types de trottinettes électriques à selle

Les trottinettes électriques à selle sont diversifiées en fonction de l’usage qu’elles entendent favoriser. Il n’en existe donc pas un seul modèle. On distingue principalement :

  • Le type cross tout-terrain ;
  • Le type modulable ;
  • Le type homologué.

La trottinette électrique avec un siège et de type cross dispose d’amortisseurs et de grosses roues. Ce sont des modèles qui s’adaptent à des sols rugueux. C’est donc possible d’aller en randonnées avec ce type d’engin. Certaines marques proposent des pneus à crampons ; ce qui favorise la conduite pendant les saisons froides. Les modèles de type modulable ne sont pas très différents des classiques. Ils sont utilisables par les enfants et les adultes. C’est le contraire de la trottinette électrique avec selle homologuée qui est surtout à destination des adultes. C’est un mini-scooter qui roule rapidement et qui peut atteindre les 55 km/h.

Top 3 des meilleures trottinettes à siège

Pour acheter un produit, il faut toujours se référer aux classements avant de faire un choix. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et surtout de faire un choix éclairé. Au nombre des modèles de trottinettes à selles proposées sur le marché, certaines particulièrement présentent des fonctionnalités intéressantes. Il s’agit de :

  • SXT 1000 Watt Turbo 36 V ;
  • BEEPER Trottinette électrique Cross 1000 W ;
  • Trottinette Razor E300S avec siège.

Trottinette électrique avec selle SXT 1000 Watt Turbo

La trottinette électrique avec siège SXT 1000 Watts Turbo 36V est un modèle robuste, simple et solide qui dispose d’une suspension avant intégrale et peut atteindre une vitesse de 32 km/h. Avec ses doubles amortisseurs, ses freins et ses pneus à crampons, cet engin garantit une véritable sécurité. C’est un engin qui peut transporter jusqu’à 120 kg et dont le siège est réglable et amovible. Les versions de ce modèle que l’on trouve sur le marché sont généralement équipées de batteries de type plomb acide. On en trouve aussi néanmoins doté d’une batterie lithium puissante. Avec ses lumières LED et son confort, cet engin séduit plus d’un.

Trottinette électrique avec assise BEEPER Cross 1000W ?

C’est un modèle disposant d’un siège confortable, d’une batterie de type plomb puissante et d’un moteur électrique de 1000 Watts. C’est un engin qui peut rouler sur 25 kilomètres pour une heure et dont les pneus larges de type cross assurent l’adaptation à n’importe quel terrain. La selle de cette trottinette est de type rembourré, ce qui facilite le confort pour les longs trajets. Il faut choisir ce modèle pour les adolescents, mais également pour les adultes. Il ne s’agit pas d’un modèle homologué pour la voie publique, cependant ces équipements de sécurité sont variés.

Trottinette Razor E300S avec siège

C’est un engin moins cher, moins puissant et léger. Cependant, il constitue un choix judicieux, car il dispose d’une autonomie sur 16 km. Ses pneus de 9 pouces garantissent une bonne adaptabilité et ses freins sont puissants et fiables. C’est un modèle qui peut atteindre une vitesse de 24 km/h et dont le siège modulable est amovible.

Quels sont les critères techniques à vérifier pour une trottinette électrique avec selle ?

Trouver la meilleure trottinette électrique avec selle est la seule option. Pour y arriver, il ne faut pas seulement se limiter aux classements. Les comparatifs présentent les meilleures versions. Ils ne les présentent cependant pas toutes. À partir de certains critères techniques, il est possible d’identifier les meilleurs produits d’un fabricant ou d’une marque. S’agissant d’une trottinette électrique avec assise, il faut vérifier :

  • La vitesse ;
  • L’autonomie ;
  • Le poids ;
  • L’ergonomie ;
  • Le confort ;
  • La puissance du moteur, etc.

La vitesse

La vitesse est un critère de choix. Elle n’est cependant pas indispensable. La loi sur les trottinettes électriques a en effet limité l’usage de ces engins qu’à celles proposant au maximum 25 km/h. En revanche, choisir un modèle qui a de la vitesse permet de s’assurer que l’on va faire des trajets fluides et aisés.

L’autonomie

Les trottinettes électriques proposent généralement des modèles dont l’autonomie varie entre 10 et 40 km. On peut cependant tomber sur des modèles qui vont jusqu’à 90 km. Choisir un dispositif capable de faire de longs trajets est essentiel. Cela permet de retarder l’amortissement de la batterie et surtout ça garantit la possibilité de faire de longs trajets.

Le poids

Chez certaines personnes, le poids d’une trottinette électrique avec selle peut compter pour beaucoup. Le poids permet en effet de mesurer la portabilité de son engin. Lorsqu’une trottinette est trop lourde, elle est difficile à transporter notamment en cas de panne. Le poids ne doit cependant pas primer sur le confort.

Le confort

Le premier avantage d’une trottinette électrique à selle, c’est confort. Il faut donc veiller à la présence d’amortisseurs, à la qualité des roues. Il est possible de prendre en compte la taille et la nature des pneus. Lorsqu’on envisage de rouler sur des terrains difficiles, il faut rechercher un modèle avec des pneus adaptés. Le critère du confort est lié à l’ergonomie.

L’ergonomie

L’ergonomie consiste à chercher à savoir si la forme de la trottinette électrique avec selle convient à sa morphologie. Dans ce cadre, il faut veiller à la forme du guidon, au type de siège, à la largeur du plateau, au moteur, etc. Lorsque par exemple le siège est amovible, c’est un avantage ergonomique.

La puissance

La puissance demeure un critère de choix pour l’achat de tous véhicules et engins. Il ne faut pas commettre l’erreur de se focaliser la puissance exprimée en watt. Elle peut constituer une fausse donnée. Il faut aussi vérifier le voltage, l’électronique et la configuration de la trottinette. C’est la combinaison de tous ces éléments qui permettent de déterminer la puissance de l’appareil.

Faire attention pendant l’achat de sa trottinette électrique avec siège

Le prix est un critère d’achat, mais il ne doit pas influer sur la qualité. Les accessoires les plus populaires ne sont pas nécessairement les plus performantes. Investir de grands moyens sur une trottinette électrique à selle ne signifie pas nécessairement que l’on a trouvé le modèle de qualité. Pour trouver la meilleure trottinette avec selle, il faut tenir compte de ses besoins et de ses exigences. Acheter un produit qui répond à un besoin précis permet d’éprouver une satisfaction et surtout de savoir qu’on a fait une dépense utile.

Partager ce contenu