Si vous habitez en ville, vous aurez sûrement remarqué que le déplacement en voiture devient de plus en plus difficile. En effet, les embouteillages, les pannes de voiture et l’impact sur l’environnement. C’est pour toutes ces raisons que de plus en plus de personnes optent pour le vélo pour se déplacer en milieu urbain. C’est aussi pour cela que les VAE ou vélo à assistance électrique sont de plus en plus prisés par les utilisateurs. Et parmi les deux roues électrique, le chopper électrique semble attirer l’attention des cyclistes.
Qu’est-ce qu’un chopper électrique ?
Si vous vous y connaissez un peu en deux roues, les motos chopper ne sont pas nouveau pour vous. En effet, les choppers sont ces motos auxquelles on a enlevé les pièces pour l’alléger et ainsi les rendre plus performants. De ce fait, il faut juste garder les pièces minimum. Pour ce qui est d’un chopper électrique, il s’agit donc d’un scooter électrique reprenant le design du chopper d’entant. C’est quasiment un œuvre d’art lorsqu’il s’agit des véhicules deux roues électriques. Aussi, il faut savoir qu’avec les VAE, le chopper électrique est le moyen de transport le plus écologique.
Les caractéristiques d’un chopper électrique
Le chopper électrique a plusieurs caractéristiques qui font sa différence parmi les véhicules à deux roues électriques. Son point commun avec un vélo électrique est qu’ils sont tous les deux dotés de moteur électrique. La différence se trouve par contre dans la puissance du moteur. Pour un chopper électrique, la puissance du moteur peut varier entre 250 et 500W. Ce qui lui permet de rouler à une belle vitesse. La capacité de la batterie permet aussi au chopper électrique d’avoir une bonne autonomie. Selon le modèle, cela peut aller de 45 km à 60 km d’autonomie. En ce qui concerne le design, il y en a pour tous les goûts pour les amateurs de chopper. Les chopper électrique Citycoco propose par exemple un large choix de modèle. En revanche, il faut faire la différence entre un chopper électrique homologué et non homologué. En effet, pour pouvoir circuler librement avec votre deux-roues électrique, il faut que ce dernier respecte certains règlements du code de la route. Par exemple, votre scooter électrique doit posséder tous les feux de signalisation. Cela malgré que l’envie de conduire un chopper vient du fait que son design soit épuré au maximum. Aussi, il faut faire la différence entre une trottinette électrique et un chopper électrique. En effet, une trottinette électrique ne peut emmener qu’une seule personne. Par contre, un chopper électrique peut transporter deux passagers.
Quels sont les avantages d’un chopper électrique ?
Le premier avantage d’un vélo chopper ou d’un scooter électrique est qu’il est possible de les personnaliser selon votre goût. Mais dans cette personnalisation, vous pouvez ne garder que les pièces minimum mais il ne faut pas oublier que vous devez toujours choisir un modèle homologué pour que vous puissiez librement circuler dans la ville. L’autre avantage du chopper électrique, et non le moins négligeable est que c’est un véhicule écologique. Ainsi, vous pouvez tranquillement rouler sur un véhicule électrique confortable et pratique, tout en préservant l’environnement. Enfin, cet avantage a déjà été cité plus haut mais la puissance des chopper électriques permet de parcourir une certaine distance sans fournir aucun effort. Quant au prix, il y en a pour tous les budgets. Cela peut aller de quelques centaines d’euros pour une trottinette électrique et quelques milliers d’euros pour un chopper ou un scooter électrique. Ainsi, si vous recherchez plus de liberté dans vos déplacement, le chopper électrique semble être la solution idéale.