Il permet de se rendre au travail en évitant les bouchons et d’organiser des sorties agréables entre amis ou partenaires. Généralement silencieux et performant, le scooter électrique nécessite toutefois des révisions régulières. L’entretien du scooter électrique participe en effet à sa longévité. Facile à réaliser, il offre aussi l’avantage de revenir à un coût abordable en comparaison aux véhicules de transport standards. Découvrez alors comment entretenir son scooter électrique en quelques gestes simples.
Les étapes de l’entretien du scooter électrique
L’entretien du scooter électrique prend en compte trois volets principaux : l’entretien personnel, les visites techniques et de contrôle, et enfin, le changement des pièces endommagées.
L’entretien personnel du scooter électrique
Le scooter électrique est mis à contribution au quotidien. Il convient donc pour le conducteur de prendre soin de chacune des composantes, en se servant d’un chiffon humide. En général, il faut hebdomadairement nettoyer les composantes de la partie mécanique du véhicule. Il s’agit entre autres de la carrosserie, les roues, les jantes, le siège, les parties externes du moteur et de la batterie. La partie électrique du scooter électrique (le moteur, la batterie, le contrôleur électronique, les systèmes de freinage et d’éclairage) sera quant à elle nettoyée chaque mois. L’objectif est de les débarrasser de tout dépôt de saleté afin de garantir leur bonne marche.
Outre ses dispositions, il est primordial de toujours chercher la batterie avant une décharge complète de la composante. Il faut aussi vérifier l’état des batteries périodiquement afin de les changer. Pour les batteries au plomb, il faut vérifier le niveau d’acidité tous les 12 à 18 mois. Pour les batteries au lithium, la vérification sera faite tous les 50000 km. La batterie est un élément susceptible au froid. Il faut donc la protéger et couvrir le scooter électrique en hiver. Il est aussi possible d’équiper la batterie et le moteur d’une cosse protectrice.
Les visites d’entretien et de contrôle
Qu’il s’agisse d’un vélo électrique ou d’un scooter, les visites d’entretien et de contrôle entrent dans le cadre des mesures prévues par le vendeur. Lorsque les modalités de la garantie sont respectées, il est possible de se faire rembourser une partie des dites visites.
La première visite dite de contrôle s’effectue tous les 3 à 6 mois. Cet intervalle est retenu, car les études estiment que cette période correspond à la couverture de 1000 km par le véhicule. L’entretien du scooter électrique rend en compte l’état du système de freinage, le fonctionnement du système électrique, l’état des roues, des pneus, de l’éclairage, des amortisseurs et de la potence.
La deuxième visite de contrôle participe à l’entretien proprement dit du scooter électrique. Elle débute après avoir parcouru 5000 km et se répète ensuite à tous les 5000 km ou au moins une fois tous les deux ans. La première étape de cet entretien du scooter électrique prend en compte les éléments des visites précédentes. À ceux-ci s’ajoute le contrôle du système d’accélération et de freinage, du fonctionnement des béquilles centrales et latérales, le positionnement des roues et du niveau du liquide à freins. La reprise de la visite tous les 5000 km prend en compte les modalités des anciens dispositifs, l’entretien du système de freinage et des amortisseurs.
Le changement des pièces du scooter électrique
Le changement des pièces détachées est le dernier volet de l’entretien du scooter électrique. Les batteries au lithium sont souvent livrées avec une durée de vie comprise entre 4 et 6 ans tandis que celle des batteries au plomb est entre 4 et 5 ans. Il convient donc de changer les batteries tous les 4 ans ou lorsque les visites révèlent qu’elles sont endommagées. Le système de freins sera changé tous les 5000 km. Enfin, le moteur du scooter électrique et les autres pièces seront remplacés en réponse à des défaillances ou à un accident.
Bon à savoir
L’entretien du scooter électrique revient à peu près à 120 euros par an. Elle est effectuée chez le vendeur ou dans les garages agréés. Il est possible de déduire le coût de l’entretien du scooter électrique de l’assurance ou de la garantie. Somme toute, il s’agit d’une dépense incompressible qui garantit la mobilité du conducteur en toute sécurité.