Passé du modèle à deux roues à celui à trois roues, le scooter électrique est désormais un incontestable atout pour un transport économique, non polluant, silencieux, plus ou moins rapide et qui permet d’échapper aux affreux embouteillages. Le modèle à 3 roues est notamment beaucoup plus sophistiqué et offre des avantages très irrésistibles tant aux usagers de la ville qu’aux populations qui font des trajets périurbains. Nous vous proposons dans cet article un rapide tour d’horizon qui vous apportera sans doute des réponses aux questions que vous vous posez à propos du scooter électrique trois-roues.
Qu’est-ce qu’un scooter électrique ?
Le scooter électrique est un engin à deux ou 3 roues qui fonctionne, non pas avec du carburant mais grâce à un moteur électrique alimenté par l’énergie fournie par une ou deux batteries. Il se démarre par automation et est muni d’un contrôleur automatique grâce auquel son fonctionnement et sa gestion sont assurés. Le scooter électrique 3 roues jouit d’une autonomie de fonctionnement dont la durée varie selon la puissance des batteries. En général, avec des batteries pleinement chargées, un scooter deux-roues peut parcourir 50 km par jour. Les avancées technologiques ont permis aux fabricants de mettre sur le marché des modèles de scooter électriques beaucoup plus évolués et qui disposent de trois roues au lieu de deux.
Quels sont les atouts d’un scooter électrique 3 roues ?
Les scooters électriques trois roues sont désormais des engins prisés. Cela est dû aux maintes avantages avec lesquels ils séduisent tant les usagers de scooters classiques qui veulent avoir plus de confort de conduite, que les automobilistes qui subissent les inconvénients liés aux scooter à deux roues. Les trois-roues sont aujourd’hui hautement préféré aux deux-roues et en voici quelques raisons.
Le scooter électrique trois-roues offre une meilleure stabilité grâce à son train avant et ses grandes roues. Cela apporte plus de sécurité aux usagers. Aussi, la performance du système de freinage du tricycle est supérieure celle du système de freinage d’un scooter électrique à deux roues. Le moteur du tricycle, son système de blocage des roues qui permet de ne pas mettre le pied à terre à chaque arrêt et son frein de parking ‘’rooll block’’ qui permet de stationner sans béquilles sont également autant de points qui font que les trois-roues s’attirent beaucoup plus d’éloges que les scooters deux-roues.
Comment entretenir un scooter électrique 3 roues ?
L’entretien d’un scooter électrique 3 roues doit être régulier. C’est d’ailleurs le cas pour tout engin. Le maintien en bon état d’un tricycle se fait par :
- la vérification fréquente de l’état des pneus
- la vérification régulière des plaquettes de frein
- la vérification régulière des filtres
- la vidange régulière
- le contrôle du niveau de charge des batteries
L’utilisation d’un scooter électrique 3 roues étant soumise à des obligations liées aux assurances, tout usager qui utilise cet engin doit donc être en règle par rapport à la couverture Responsabilité Civile. La souscription à une assurance contre les dégâts et le vol est aussi recommandée aux propriétaires de tricycle.