Reconnaître facilement une moto électrique puissante et bien choisir

- Catégories : Ecomobilité

Qu’est-ce qui fait la puissance d’un engin électrique ? Nous vous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une moto électrique ?

Une moto électrique est un véhicule à deux roues qui est muni d’un moteur électrique alimenté par une ou plusieurs batteries. Ici, les batteries remplacent le réservoir d’essence (ou de gasoil). Ainsi, au lieu de faire le plein quand le réservoir est vide, il suffit de recharger sur secteur. Une charge complète de la batterie peut tenir plusieurs km (200 et plus parfois).

Certains modèles ont des batteries amovibles, d’autres non. Dans tous les cas, le fonctionnement est le même : la transformation d’énergie chimique en énergie électrique et vice versa. Contrairement aux motos à essence, les avantages d’une moto électriques sont nombreux. Il y a notamment le fait que ce type de véhicule soit écologique et moins cher à l’usage. De plus, la plupart des véhicules électriques à deux roues intègrent des fonctionnalités et options intéressantes comme :

  • le GPS
  • le port USB pour la recharge
  • la technologie keyless

Quelles sont les caractéristiques d’une moto électrique puissante ? 

De manière générale, la puissance d’une moto s’évalue à partir du moteur. Cette donnée est en kW ou en ch. Il faut noter que de manière standard, 1 kW=1,36 ch. Lorsque la puissance est supérieure à 40 kW (soit 54,4 ch), la moto est considérée comme puissante. On parlera de moto très puissante lorsque cette puissance sera au-dessus de 100 kW, comme c’est le cas pour la WattMAN. Il s’agit d’une moto électrique conçue par la marque française Voxan ayant une puissance phénoménale de 220 cv (soit environ 161 kW).

Une moto est aussi jugée puissante en fonction du couple du moteur électrique. Exprimée en newtons.mètres (Nm), cette mesure définit la force du mouvement de rotation généré par le moteur. Concrètement, un couple élevé traduit :

  • des démarrages plus rapides
  • des accélérations plus puissantes
  • une grande facilité à franchir des pentes

Toujours en rapport avec le moteur, deux technologies distinguent les moteurs électriques. Il y a les moteurs « Brushed » (avec balais) et les moteurs « Brushless » (sans balais). Ce dernier (Brushless) a un meilleur rendement et est donc à privilégier si vous recherchez une moto électrique puissante.

La puissance, oui mais…

Au-delà de la puissance, il importe de rechercher la performance. En effet, une moto peut être très puissante sans pour autant être performante. À titre d’exemple, imaginez une moto électrique puissante au regard des caractéristiques de son moteur, mais qui offre une autonomie très faible. Quel est l’intérêt d’avoir une bête qui ne peut pas tenir la route assez longtemps ? Pour cela, veillez à voir d’autres critères comme l’autonomie, la durée de vie de la batterie (sachant que leur prix à l’état neuf vaut la moitié du coût d’achat d’un véhicule) ou encore la possibilité de la recharge rapide.

Partager ce contenu