Entretien d'une batterie au LITHIUM

Comment conditionner correctement une batterie au Lithium à la première utilisation?

Une batterie au Lithium-Ion neuve doit être complètement chargée et complètement déchargée 2 à 3 fois, avant d'être entièrement conditionnée et ainsi obtenir le meilleur rendement et autonomie.

Ayez conscience que la performances maximales d'une batterie au Lithium-Ion neuve ne sera obtenu qu'après ces 2 à 3 cycles de charge-décharge complets.

Une fois que c’est fait, vous n'aurez plus jamais à conditionner votre batterie !

Lisez ce qui suit pour continuer de faire ce qu’il faut pour entretenir votre batterie dans le temps

• Lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule pendant une longue période, il faut garder une charge d'entretien optimale. Cette charge doit être située entre 20 et 80%. 

• Le plus important est de ne jamais laisser une batterie au lithium complètement déchargée, en dessous de 10% !

• Avec le temps, si vous ne touchez pas à votre véhicule, la batterie se décharge toute seule, surtout si elle est connecté. Le mieux est de la déconnecter quand vous n'utilisez pas votre scooter ou moto électrique.

• Lorsqu'elle arrive en dessous de son seuil minimal de charge, elle commence à se consumer discrètement, une fois qu'il y a UNE SEULE cellule qui commence à perdre son intégrité, elle contaminera les autres, il n'y a pas de retour en arrière possible, votre batterie perdra en autonomie jusqu'à ne plus fonctionner. Sur les trottinettes électriques c'est très rapide car il est impossible de déconnecter la batterie sans tout démonter ! Alors vous devez vérifier l'état de charge une fois par mois minimum, si la charge est inférieure à 30%, rechargez la sans tarder !

• Exposez le moins possible votre batterie à l'humidité, avec le temps de la micro-humidité se formera dans les cellules à l'intérieur de la batterie, cela fera oxyder des éléments causant la panne générale de votre batterie. Si une panne survient pour cause d'humidité, il n'y a pas de garantie légale qui s'applique

• Si vous faite le moindre court-circuit avec les 2 polarité de la batterie, elle pourra continuer de fonctionner jusqu'à sa décharge complète, mais elle sera impossible à recharger, car la gestion électronique de charge-décharge de la batterie serait hors-service.

• Veuillez impérativement utiliser le chargeur fourni, pour utiliser un autre chargeur, merci de nous consulter.

Comment recharger correctement la batterie ? 

Pour recharger votre batterie, il est bénéfique à long terme de brancher d'abord le chargeur au 220V, puis le chargeur à la batterie.

Explication: Les condensateurs qui permettent de stocker l’énergie participent à la stabilité de la tension de charge. Lorsque le chargeur n'est plus connecté au courant domestique, ces condensateurs se vident.

Si vous branchez d'abord le chargeur sur votre véhicule, c'est la batterie qui va remplir les condensateurs, le courant circule dans le sens inverse prévu dans la carte électronique. A long terme c'est mauvais pour la batterie !

Batterie et météo

En cas de température proche de 0°C, les batteries voient leur autonomie réduite de 20 à 30%.
Afin de préserver leur performance, il est conseillé de stocker les batteries à l'intérieur lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Il est important de noter qu'il est impossible de recharger une batterie à une température inférieure à 0°C ou supérieure à 55°C.
Il est fortement déconseillé d'utiliser une batterie lorsque la température est inférieure à -20°C ou supérieure à 65°C.

Autonomie 

L'autonomie des batteries diminue lorsque des arrêts et des redémarrages multiples sont effectués ou lorsque le véhicule circule sur un terrain accidenté.

Cependant, l'autonomie peut être améliorée si de longues distances sont parcourues sans interruption entre deux arrêts.